Programme du Zind-Kala-Waste 2017.
Afin de lutter contre l’obscurantisme, le 9ème prix de la liberté, appelé le Zind-Kala-Wasté, débutera ainsi:
Mais avant, deux petits mots sur le contenu et le but.
Le Zind-Kala-Wasté est un outil diplomatique artistique pour promouvoir la liberté d’expression dans le monde.
Son nom vient de la rencontre des Amérindiens, des gitans, des gardians et du poète-visionnaire-manadier-artiste le Marquis de Baroncelli en 1905.
Effectivement, Buffalo Bill et les Amérindiens débarquèrent en Europe pour promouvoir la culture des cow-boys et des Amérindiens suite à l’industrialisation intensive des Etats-Unis et donc la disparition des cow-boys et des Amérindiens.
Ils rencontrèrent le marquis de Baroncelli en Camargue, une amitié sincère se développa et les Amérindiens donnèrent le surnom de Zinkala waste ou Zind-kala-Wasté au Marquis de Baroncelli.
Presque 100 ans plus tard, un réalisateur de documentaires rencontra Denys Colomb de Daunant, Pierre Aubanel et Maurice Bellagamba. Trois figures emblématiques de la Camargue libre, poétique et tolérante. Pierre Aubanel et la femme de Denys Colomb de Daunant sont les descendants directs du Marquis de Baroncelli.
Denys Colomb de Daunant est le co-réalisateur du film Crin-Blanc, un cheval de Camargue libre et qui ne souhaitait pas se faire dompter par les hommes, seul un enfant put l’approcher. Denys Colomb de Daunant expliqua l’histoire du Zind-Kala-Wasté au jeune réalisateur.
Suite à cette interview avec ce poète, le réalisateur décida de créer le prix Zind-Kala-Wasté, entièrement consacré à la liberté d’expression avec des fondements basés sur l’ouverture et la tolérance.
Chaque année, un prix symbolique est remis à un artiste, voire à un lieu.
L’histoire du Zind-Kala-Wasté est donc très riche, il est évident que cet outil artistique a maintenant trouvé écho dans la ville lumière Paris. Grâce au soutien des artistes qui risquent leur vie pour parler de liberté et donc de différence et de rapprochement, le Zind-Kala-Wasté peut à nouveau ouvrir cette 9ème soirée de la liberté au Réservoir, lieu mythique de la liberté à Paris.
Depuis quelques années, le Zind-Kala-Wasté se déroule le 4 novembre en clin d’oeil à la convention européenne des droits de l’homme et du traité international signé le 4 novembre 1950. Cette année pour des raisons techniques il se déroulera le 2 novembre.
Pour conclure, le prix Zind-Kala-Wasté 2017 sera remis au bidonville d’Imizamo Yethu, situé en Afrique du Sud dans la ville de Cape Town.
Cette année, le Zind-Kala-Wasté sera retransmis en direct sur Facebook lors du Happy Carolina Show à partir de 19h au Réservoir. C’est la première de ce Happy Carolina Show et le Zind-Kala-Wasté est très fier de participer à cette première émission radio.
Carolina présentera également les différents artistes en direct sur Facebook.
Le programme du Zind-Kala-Wasté 2017:
19h Emission radio du Happy Carolina Show (la première) en direct du Réservoir pour la couverture du 9ème Zind-Kala-Wasté 2017 et diffusé en live sur Facebook.
Carolina recevra des artistes et les organisateurs de cet événement dédié à la liberté d’expression.
20h10 Présentation
Présentation du 9ème Zind-Kala-Wasté 2017 par Carolina.
Meneuse internationale de revues télévisuelles, Carolina sera au PAF français ce que la tortilla est à l’Espagne! Après avoir mis Madrid, New York et Milan à ses pieds, Carolina débarque en France pour conquérir Paris. Chanteuse, comédienne et danseuse adulée en Espagne et aux States, elle se lance un nouveau défi : révolutionner le paysage audio-visuel français. Avec grâce et truculence, elle porte un regard éclairé et non consensuel sur le monde. Son accent, ses tenues, sa tortilla et sa collection d’éventails redonnent à la France couleur et éclat!
20h20 Interview de Roger Henin Lietard (ancien collaborateur de Hara-Kiri)
Diffusion de l’Interview de Roger Henin Lietard. Ancien collaborateur de la revue Hara -Kiri.
Véritable trublion de la liberté d’expression.
Durée 16 minutes – Produit en 2017 – Réalisation Artpressemedias.com
20h40 Documentaire de Joël Maître
Diffusion du documentaire de Joël Maître sur le bidonville de Cape Town « Imizamo Yethu ».
En Afrique du sud, visiblement, les townships poussent comme des champignons. Donc, aller faire un tour en ayant un contact, cela peut passer. Mais filmer, c’est plus risqué. Grâce à mon contact, j’ai passé quelques heures et j’ai filmé.
Le bidonville « Imizamo Yethu » est le lauréat du 9ème prix Zind-Kala-Wasté.
Durée 20 minutes – Produit en 2017 – Réalisation Dédale Station
21h La poésie Pianote
La poésie pianote avec Caroline et Pierrot.
Ce spectacle poétique se joue partout… jardins, hôpitaux, salons ou caves, théâtres ou cirques et même au Réservoir, seule exigence un piano. Verlaine est accompagné de Mozart, Prévert de Satie, Baudelaire de Schubert, Kozlowski des Doors.
21h45 Concert de Lartigo
Voix claire et timbrée, mélodies bien dessinées, phrasé syncopé frôlant le hip-
hop : Lartigo fait taper du pied sur des blues dansants aux refrains addictifs.
Ancien leader du groupe ELZEF, Lartigo a gardé de ces 10 années le
groove lumineux de la guitare et développe ses « chansons urbaines » mélant poésie,« côté sombre », humour et
musique à danser. Son troisième album « Hipster Patois » est sorti en mai 2015.
Durée 45 minutes
22h45 Concert de Nour
Avec Nour beaucoup de rimes sont possibles. Tout droit venue de Suisse, ce sera Nour tout court, comme son prénom. Nour court depuis toujours après la liberté musicale, trop volatile pour être mise dans la cage chanson, elle ouvre la porte à toutes les formes de musique, même si le jazz reste son point de départ : « Je chantais du jazz dans les bars à punks ».
Son troisième album respire la lumière, l’audace élégante, et ne refuse jamais l’absurde artistique. « Après l’orage » raconte sans en avoir l’air les quotidiens d’une jeune femme auteur, compositeur, interprète.
Durée 45 minutes
23h45 Concert de Mellino (ex-Négresses Vertes)
Jamais aussi à l’aise que sur scène les Mellino, Iza (chant percussion), Stéfane (chant guitare), rejoints par Adilson Monteiro (batterie) et Alain Bastard (guitare) enregistrent MELLINO LIVE pendant la tournée 2014.
Issus des Négresses Vertes les Mellino offrent avec ce troisième album, un carnet de voyage à l’identité forte, fusion de leurs influences multiples, rock, blues, Méditerranée qui bouge en diable.
Durée 45 minutes
0h40 Clôture du 9 ème Zind-Kala-Waste 2017
Clôture du prix de la liberté par Carolina.