Pour cette 7ème édition du prix Zind-Kala-Wasté, un brin de folie a soufflé sur cette manifestation avec comme thématique principale la liberté. En effet, cette édition s’est déroulée au Réservoir à Paris et au sein du village de Mougins sur la Riviera Française.
Le 7ème prix Zind-Kala-Wasté 2015
Ce concept artistique lié à la liberté a permis d’échanger différentes formes d’art dans ces deux villes. Ce prix s’est déroulé le 4 novembre 2015, date symbolique voulue par les organisateurs, afin de marquer son attachement à la convention européenne des droits de l’homme, traité international signé le 4 novembre 1950, tant décrié de nos jours.
Rappelons également l’origine très riche du Zind-Kala-Wasté qui fut, dès sa naissance en 1905, lié à la liberté avec les Amérindiens, les Gitans et la Camargue représentée par le Marquis de Baroncelli. La naissance du Zind-Kala-Wasté et la rencontre pacifique entre le Marquis de Baroncelli et les Amérindiens est le socle inaliénable de cette manifestation. La liberté est donc indissociable de cet évènement comme le souligne l’affiche du prix Zind-Kala-Wasté 2015 réalisée par Laurent Elcé.
D’où une programmation cette année très hétéroclite toujours sur le thème de la liberté, avec des courts métrages, des reportages, un défilé de mode, une performance burlesque et un show case pour la manifestation parisienne. En parallèle, l’évènement ayant eu lieu à Mougins était concentré sur la communication.
Le prix Zind-Kala-Wasté 2015 a été remis à Paris à la réalisatrice Aurore Coppa pour son premier court métrage intitulé «Oui Madame». Le prix Zind-Kala-Wasté «Pub & Clip» a été remis à Mougins à la réalisatrice Sandrine Minatchi pour son film d’animation «Les Colocs». Les oeuvres ont été diffusées en simultanée dans les deux villes d’où la particularité de cette manifestation . Nous pouvons noter que c’est la première fois que ce prix a été décerné à des femmes.
Clip « Prix Zind-Kala-Wasté 2015 »
Le prix Zind-Kala-Wasté 2015 à Paris au Réservoir
Dans le cadre de la manifestation Parisienne un défilé de mode expérimental, hors normes, à la croisée de la mode et de l’art sur le thème de la liberté et du Masculin / Féminin organisé par «Lutin En Folie et Am☆r» a mis le feu aux poudres lors de cette soirée, ce fut une première «Zind-Kala-Wastienne». Le public fut unanime sur la qualité du défilé et nous remercions les mannequins pour leur collaboration dans ce prix Zind-Kala-Wasté 2015. Nous avons pu noter la présence de Miss Internet France 2015, s’inscrivant totalement dans cet esprit de liberté voulu par les organisateurs. Ont suivi des reportages «Artpressemedias.com»: avec des interviews de la dessinatrice de presse «Willis from Tunis», un reportage émouvant de Chloé Verlhac (la veuve de Tignous, dessinateur de presse de «Charlie Hebdo» assassiné en janvier 2015 dans les locaux du journal satirique), un reportage sur les footballeuses d’Hakkâri au Kurdistan, un reportage du dessinateur de presse marocain «Khalid Gueddar» etc.
Notons encore une fois la performance de Am☆r pour son show burlesque rempli de fraîcheur et de spontanéité, sous le regard perfectionniste mais toujours souriant du styliste «Lutin En Folie». Enfin un Show Case de l’artiste Corinne Draï terminant cette soirée éclectique. N’oublions pas que cette soirée fut présentée par la vaillante Véronique Chardon.
Le prix Zind-Kala-Wasté 2015 «Pub & Clip» à Mougins
Pour la manifestation de Mougins, l’ambiance était beaucoup plus institutionnelle et feutrée avec une productrice de film, des institutionnels, des politiques et des donneurs d’ordres dans le domaine de la communication. Rappelons que ce concept institutionnel est voulu par Mme Evelyne Colle (Directrice de la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur) et le fondateur du prix Zind-Kala-Wasté: Joël Maître.
Notons aussi l’implication du Maire de Mougins Monsieur Richard Galy pour le déroulement de cette manifestation et de son intérêt à celle-ci.
Sans oublier la présence de l’ambassadrice du Zind-Kala-Wasté: Mme Juliette Siri Maître pour la remise du prix Zind-Kala-Wasté «Pub & Clip».
Côté chiffres, nous avons constaté une vingtaine de personnes à Mougins et environ un pic de 80 personnes à Paris. Rien d’extraordinaire au niveau de la fréquentation mais ce prix Zind-Kala-Wasté a comme objectif de se développer toujours plus et il en a largement la possibilité grâce à sa consistance artistique et son histoire. Comme le souligne «Mary de Vivo», directrice du Réservoir à Paris, qui lui donne une note de 11 sur 20 pour cette édition 2015.
La liberté d’expression c’est la liberté de se taire, toute l’équipe du Zind-Kala-Wasté vous donne rendez-vous pour la prochaine édition!
© Le prix Zind-Kala-Wasté 2015 • Photos de YAZ • Frédéric Santos • Joël Maître 2015
Clip « Le prix Zind-Kala-Wasté 2015 »
Clip « Le prix Zind-Kala-Wasté 2015 »
La liberté d’expression c’est la liberté de se taire